Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, a reçu ce mercredi pour des entretiens la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Bintou Keita venue exprimer de l’assurance de l’accompagnement de la Monusco aux autorités nommées dans le cadre de l’état de siège.
Répondant à presse au sortir de l’audience, la Patronne de la mission onusienne a dit avoir mis à profit cette première audience avec le nouveau gouverneur militaire au Nord-Kivu pour réaffirmer le partenariat entre les nouvelles autorités et tout le staff de la Monusco affecté dans la partie Est de la RDC notamment les Chefs de Bureau de Goma, Beni-Lubero.
« C’était pour nous présenter afin de pouvoir clarifier les rôles et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’accompagnement, en particulier de comment les choses vont se passer durant cette période de l’état de siège », a indiqué Mme Bintou Keita pour qui le soutien de la Monusco est consacré par le Résolution 2556 du Conseil de sécurité des Nations unies.
A la population de Beni particulièrement affectée par l’instabilité, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en appel à garder espoir au vu des efforts à consentir au cours de cette période spéciale.
« Nous espérons qu’avec les efforts qui seront faits, y compris avec la confiance et la contribution de la population, on arrivera à une situation qui sera améliorée par rapport à sécurité », a signifié Mme Bintou Keita.
La Patronne de la Monusco est la première personnalité à etre reçue par le Gouverneur Militaire Lieutenant-Général Ndima Kongba 48 heures seulement après sa prise des fonctions.
Le Vice-Gouverneur de la Province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo a également pris part à cette audience qui avait pour cadre le jardin du Gouvernorat du Nord-Kivu.