Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima Kongba, a conféré ce vendredi 14 mai, avec les députés provinciaux en suspension pour raisons d’état dans le cadre des échanges entrepris pour impliquer toutes couches de la communauté aux actions de pacification de cette partie du pays.
Répondant à la presse, au nom de ses pairs, au sortir des échanges, le Président de l’Assemblée provinciale, Robert Seninga Habishunti, a assuré de leur accompagnement et du ferme soutien à toutes les actions planifiées par le nouveau gouverneur dont la mission est accueillie à bras ouverts par les filles et les fils du Nord-Kivu au de l’insécurité vécue pendant plus de deux décennies.
Le speaker de l’Organe délibérant a ainsi appelé les habitants du Nord-Kivu d’appuyer les nouvelles autorités désignées par le Chef de l’Etat en dénonçant notamment les cas suspects où qu’ils se cacheraient.
« Nous appelons toute la population du Nord-Kivu à s’approprier cette décision du Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine Thisekedi Tshilombo, celle visant à traduire les paroles en actes c’est-à-dire donner la paix à ses administrés », a exhorté le Premier des Elus provinciaux.
La dénonciation de tout porteur d’armes illégales, la sensibilisation des jeunes gens à se désolidariser d’avec les groupes armés locaux et étrangers en intégrant le programme Désarment Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC), telles sont les principales exhortations du Président de l’Assemblée du Nord-Kivu aux habitants du Nord-Kivu. Aux combattants étrangers, il a souhaité voire ces derniers à se rendre désarmer volontairement afin de regagner leurs pays respectifs.
S’adressant aux hommes politiques cités dans les actions de déstabilisation de la région, cet Elu de Masisi a lancé un appel pathétique afin que chacun revienne à la raison surtout toutes les énergies doivent être focalisées à la recherche de la paix. CELLCOM/GP-NK