Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Constant Ndima Kongba, a reçu, pour des entretiens de travail ce mardi la délégation de la communauté humanitaire conduite par le coordonnateur humanitaire adjoint pour la RDC, Diego Zorilla. Les hôtes de l’Autorité provinciale sont venus lui faire part de l’état d’évolution du travail abattu au profit des vulnérables dans cette partie du pays.
Au sortir de l’audience, Deigo Zorrilla s’est, au nom de ses pairs, félicité du message de soutien reçu de la part du gouverneur militaire pour les actions humanitaires doivent se poursuivre en dépit de l’état de siège.
« On a reçu un message très fort de soutien de la part du gouverneur militaire et du vice-gouverneur. Ils veulent que l’action humanitaire continuer. Ils veulent qu’on puisse continuer à opérer dans la Province », a expliqué M. Zorilla qui a mis à profit l’opportunité pour expliquer les principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité.
A ses hôtes, le Général Constant Ndima a signifié la priorité du moment qui se focalise sur la sécurité et le rétablissement de la sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que l’Etat de droit sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
A une question sur la situation humanitaire, M. Diego Zorilla a noté une situation détériorée marquée par près de 20 millions des personnes nécessiteuses sur l’ensemble du territoire national.
« Vous avez à Beni des centaines de milliers de personnes qui se sont déplacées à cause des affrontements armés depuis le début de l’année », a indiqué le coordonnateur humanitaire adjoint pour la RDC qui tient à déployer plus d’actions en vue de répondre aux besoins de nombreuses populations dans le besoin. Il a enfin appelé toutes les sensibilités à œuvrer pour la paix gage de l’installation du développement profitable à tous.