L’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri ainsi que diverses priorités dans la région étaient ce jeudi au menu de l’audience qu’a accorée le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba aux ambassadeurs en RDC du Canada et de la Suède en visite de travail à Goma.
Le respect des droits humains, le développement démocratique, le respect de l’égalité du genre ainsi que la matérialisation des valeurs communes entre Etat, sont les points invoqués par les deux parties, ont respectivement signifié à la presse les deux diplomates.
L’accès à l’aide humanitaire et la liberté des médias sont deux autres points qui ont figuré en bonne place entre le Chef de l’exécutif provinciale et ses hôtes qui ont noté la bonne collaboration existante entre la Monusco et les autorités congolaises.
A noter que la coopération conjointe du Canada et la Suède avec la RDC réponse sur plusieurs axes entre autre la formation de la Police nationale congolaise en matière des violences basées sur le sexe. ACP/Kambale/kms