Une délégation des sénateurs, élus du Nord Kivu et ceux d’autres provinces, a été reçue lundi par le gouverneur militaire du Nord Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, pour évaluer la situation humanitaire des populations de Goma et Nyiragongo suite à l’éruption volcanique.
Conduite par le sénateur Pierre Kabanda, elle est composée de six (6) sénateurs : Célestin Vunabandi, Jean Munkiti Baumbilia, Micheline Kabedi, Jean Pierre Kibaya et philemon Baramoto, séjourne depuis dimanche à Goma, chef-lieu de province du Nord Kivu.
« L’assistance n’est pas nécessairement les vivres et non-vivres, c’est plutôt résoudre aussi les problèmes à grande échelle, » a indiqué le sénateur Pierre Kabanda, un natif du coin, qui conduit ces sénateurs sur terrain afin de récolter les données nécessaires sur l’évolution de la situation du Volcan Nyiragongo.
Apres l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), cette délégation va aussi rencontrer les agences humanitaires afin de comprendre le niveau d’assistance apportée jusque là aux replacés. Elle invite enfin, la population de Goma et du territoire de Nyiragongo à plus de sérénité, d’espérance et de courage. ACP/Fng/CKM/NKV