Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde séjourne en mission officielle dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où il est porteur d’un message de soutien et de compassion du Chef de l’Etat à la population.
« Je viens apporter un message de soutien du Chef de l’Etat et de son Gouvernement à la population de Goma victime de l’éruption volcanique et celle du Nord-Kivu en général victime de l’insécurité », a déclaré le Chef de l’Exécutif central à sa descente d’avion.
Au bas de la passerelle, le Premier Ministre a été accueilli par le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba entouré du Ministre Julien Paluku de l’Industrie ainsi que des membres restreints du comité provincial de sécurité.
Dans la suite du Chef de Gouvernement l’on note la présence de douze ministres ainsi des députés nationaux élus du Nord-Kivu. Cette deuxième visite intervient quatorze jours après la récente éruption du volcan Nyiragongo dont la causé des dégâts humains et matériels énormes. Le bilan en perte des vies humaines fait état de 32 personnes mortes directement et indirectement à la suite de cette catastrophe. Dix-sept villages du territoire de Nyiragongo ont vu leurs maisons d’habitations rasées de la carte par la coulée de lave qui s’était miraculeusement arrêtées à moins d’un kilomètre de la ville de Goma dans sa partie Nord. L’agenda du Chef du Gouvernement reste attendu. ACP/Kambale/kms