La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a entamé ce vendredi l’approvisionnement en eau du Camp militaire de Katindo au quartier Mabanga Sud de la commune de Karisimbi au Nord de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP sur place.
C’est un camion citerne d’au moins 15 mètres cubes qui a été mis en contribution pour palier à cette problématique de manque d’eau et ainsi épargner cette population, surtout les enfants, au risque accru de maladies d’origine hydrique notamment l’épidémie de choléra en cette période de sécheresse. Consciente de l’insignifiance de cette aide, la fondation qui porte le nom de la première dame de la République, a rassuré aux familles des militaires qu’une solution durable est entrain d’être étudiée avec la REGIDESO pour mettre en place une dérivation qui enverra l’eau pour du bon dans les bornes de ce camp de plusieurs centaines d’habitants. Un jour avant, les femmes des militaires avaient exprimé le besoin en eau pour prévenir leurs familles des malades des mains salles et des infections durant cette période post-éruption volcanique qui a considérablement touché le système de desserte de Goma en eau ainsi qu’une partie du territoire de Nyiragongo .
Les écoles de la sous division Nord-Kivu 1 dotées des pupitres métalliques
Par ailleurs, quatre semaines après l’éruption volcanique, plusieurs écoles qui ont accueilli les déplacés et les sinistrés, ont vu leurs bancs être utilisés comme bois de chauffage. L’épouse du Président Félix-Antoine Tshisekedi, au travers sa fondation, a remis un lot de 500 pupitres métalliques entre les mains du Proved adjoint de l’EPSP Nord-Kivu 1. ACP/KASHUGUSHU/kms