Nord-Kivu : 1000 abris provisoires pour sinistrés en construction sur le site du village de Kiguri/Nyiragongo.

Toujours préoccupé par la survie des compatriotes ayant tout perdu lors de la coulée de la lave de la récente et surprenante éruption du Nyiragongo, le Gouverneur militaire, lieutenant général Constant NDIMA Kongba a effectué ce samedi une visite d’inspection au niveau du site sur lequel trônent déjà 1000 maisons pour trois menages chacune, en cours de construction au village Kiguri, dans le territoire de Nyiragongo.

Ici, l’autorité provinciale a trouvé les éléments du génie militaire à l’œuvre aux avec un appui conséquent d’une main d’œuvre locale. Le Chef de l’Exécutif provincial a nettement apprécié le degré d’exécution ainsi que l’évolution des travaux de construction des maisons de secours pour ces familles dont tout a été englouti par la descente infernale du Nyiragongo en cette date cynique du 22 mai dévastant tout sur son passage.

Sous une visite guidée du général de brigade Jules Kuzangana Kubela, commandant en second du corps du génie militaire, le Gouverneur a apprécié le travail jusque-là réalisé car assuré que si tout va bien, d’ici quelques semaines ces abris érigés en mode d’urgence seront attribués à leurs occupants.

Selon cet Officier supérieur des Fardc, le 20 juillet courant est la date butoir de la remise de ces abris provisoires à leurs occupants contraints à l’errance par la furie de la nature. Il s’agit des maisons d’une dimension de deux chambres plus un salon qui seront secondé par six grands hangars devant servir de cuisine et ainsi rendre les conditions saines et sans danger dans ces résidences érigées sur instruction du chef de l’Etat lors de son récent séjour de compassion à ses concitoyens affectés par la récente éruption du Nyira.

 

A noter qu’ils sont plus de 6000 menages sans abris en attente de ces maisons en constructions sur cinq sites en territoire de Nyiragongo et d’autres dans des quartiers périphériques de Nord et Nord-ouest de la ville de Goma.