Le conseil urbain de sécurité de la ville de Beni (Nord-Kivu) a interpellé, dans la nuit de dimanche à lundi 12 juillet, soixante-douze personnes dont vingt-quatre femmes. Elles sont poursuivies notamment pour possession illégales d’armes AK 47 avec des chargeurs garnis, des quantités de chanvres et d’effets militaires.
Ces interpellations ont eu lieu lors d’un bouclage effectué dans certains quartiers parmi les plus insécurisés de la ville de Beni.
« Je vous avais dit que nous étions là pour asseoir l’autorité de l’État et l’état de siège. Et aujourd’hui, nous avons décidé de passer à l’action parce que tout était programmé et calculé. Maintenant, le temps est venu où nous sommes à l’action. Aujourd’hui, il y a eu bouclage dans quatre communes. Nous avons ciblé les quartiers où nous avons frappé cette nuit, et les résultats sont là. Ces gens que vous voyez, ce sont des hommes et des femmes que nous avons interpellés », a indiqué le maire de Beni, le commissaire supérieur Narcisse Kahale Muteba.
Il invite la population à accompagner les services de sécurité dans la dénonciation de tout mouvement suspect.
« Je réitère ma demande, que la population nous accompagne parce que nous voulons qu’il y ait la paix à Beni. Et nous allons tout faire, nous allons peser pour qu’il ait la paix à Beni. Ce sont des mesures fortes que je suis en train d’appliquer. Il y en a beaucoup et vous allez voir », a poursuivi le commissaire supérieur Narcisse Kahale.
Il a fait savoir que les personnes interpellées seront mises à la disposition de la justice.
Radio okapi