Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire principal Jean Romuald Ekuka Lipopo a reçu ce lundi, en séance de travail, la délégation de l’intersyndicale de médecins du secteur public dans cette partie venue lui déposer le cahier de charges en rapport avec les revendications enregistrées sur toute l’étendue de la République.
Abordé au sortir des échanges, Dr Robert Biya, secrétaire exécutif provincial du syndicat des médecins au Nord-Kivu, a signifié qu’au vu des particularités que présente cette province en état de siège, la corporation a jugé utile de présenter d’avance les difficultés auxquelles font face les médecines à l’Autorité avant toute action.
« Jusque-là, au niveau de le province du Nord-Kivu, la grève est en gestation », a assuré le Speaker des medecins qui dit avoir reçu du Vice-gouverneur l’assurance selon laquelle leur cahier de charges sera transmis à l’Autorité nationale pour un traitement.
L’avancement en grades et leur reconnaissance, la notification des medecins régents et juniors ainsi que l’admission sous statuts des médecins ayant longtemps prestés sans commission d’affectation, telles sont parmi tant d’autres les principales revendications de medecins partout au pays.
« Nous sommes en état de siège et toute revendication doit etre exprimée en harmonie avec les autorités qui gèrent cette période spéciale d’administration », a conclu le secrétaire exécutif provincial du syndicat des medecins au Nord-Kivu.
Le vice-gouverneur jean-Romuald Ekuka a émis le vœu de voire ses interlocuteurs harmoniser les vues avec ses services techniques afin d’étoffer des prépositions censées sécuriser le médecin du Nord-Kivu. ACP/Kambale/kms