Le ministre Modeste Mutinga impressionné le travail d’érection des abris provisoires destinés aux sinistrés du volcan Nyiragongo.

Le ministre des Affaires humanitaires et actions sociales, Modeste Mutinga qui séjourne à Goma au Nord-Kivu depuis ce 17 août dans le cadre de la récente évaluation de la construction des abris provisoires en faveur des sinistres de l’éruption de Nyiragongo au Nord Kivu.

A peine arrivé, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a affecté une descente sur terrain, au site de Kanyaruchinya, où sont faites prêtes les 1000 abris faits prêts grâce au savoir faire des éléments du Géni militaire des Fardc avec le concours de la Croix-Rouge de la RDC.

 Avec dans sa suite le Vice-ce Gouverneur de la province, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, le ministre des Affaires sociales s’est dit positivement impressionné par la qualité du travail au bout duquel plus de 2200 ménages compatriotes auront enfin où mettre la tête après que leurs logis aient été engloutis par la coulée de la lave du Nyiragongo.

« Nous sommes impressionnés par le travail réalisé par le géni militaire mais aussi par la Croix-Rouge », a signifié le Ministre Mutinga qui annoncé la venue imminente à Goma du Premier Ministre en personne pour apprécier et au besoin envisager éventuellement des solutions définitives pour reloger ces hommes, femmes et enfants en détresse.

Entrée soudainement en éruption en date du 22 mai 2021, la coulée du Volcan Nyiragongo avait englouti des champs de culture, des unités de production, des écoles et des églises ainsi que des maisons d’habitation sur son passage. ACP/Kambale/kms