Les membres du comité local de sécurité de la ville et territoire de Beni, réunis le vendredi 27 aout, Mambangu-Beni, en conseil élargi aux responsables des entités de base, ont arrêté une série des mesures visant la sécurisation des épreuves des Examens d’Etat session 2021 dont le coup d’envoi est fixé au lundi 30 aout.
D’après le compte rendu lu par le général de brigade Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur militaire, les participants à cette réunion convoquée sur instruction de l’Autorité provinciale, ont mis sur pied des dispositions utiles pour sécuriser et les personnes commises à l’organisation des examens d’Etat, et les sites censés abriter ces épreuves de même que les enfants candidats appelés à y prendre part.
« Toutes les dispositions seront prises pour que ces examens se déroulent dans les bonnes conditions de sécurité optimale », a assuré le Général Ekenge comme pour dire que les Autorités nommées dans le cadre de l’état de siège font du fonctionnement harmonieux de tous les secteurs vitaux leur préoccupation majeure.
Le renforcement des patrouilles motorisées et pédestres, l’accentuation des bouclages ciblés dans les quartiers à problèmes à identifier par les services, l’application sans failles des directives données par le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu telles sont entre autre les mesures arrêtées pour asseoir la sécurité dans la ville de Beni et ses environs. Cette instance d’analyse et des prises de décision sur le plan sécuritaire a enfin mis un accent sur l’implication de la population et des autorités de base dans la dénonciation des fauteurs car la sécurité doit être l’affaire de tous. ACP/Kambale/kms