Le CICR continue à répondre aux besoins des populations affectées par les conflits armés et d’autres situations de violence, selon l’accès disponible auprès des populations affectées et les limites de ses moyens, indique une note de cet organisme humanitaire remise à la presse en marge d’un point de presse animé cette matinée à Goma par Patrick Youssef, Directeur Régional Afrique du CICR en visite au Nord-Kivu.
Selon le document, les conflits et violences armés qui perdurent depuis plus de deux décennies continuent d’affliger les populations civiles. Les exactions perpétrées par les porteurs d’armes, restent répandues. Les civils sont blessés ou tués, déplacés, soumis à des violences sexuelles, recrutés de force et subissent la destruction de leurs biens. Parmi les zones les plus touchées, il y a notamment le territoire de Beni.
Malgré une crise humanitaire complexe dans le pays, le CICR continue à répondre aux besoins des populations affectées par les conflits armés et d’autres situations de violence, selon l’accès disponible auprès des populations affectées et les limites de ses moyens. Ce, en étroite coopération avec la Croix-Rouge de la RDC et la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge.
Dans le cadre de l’assistance en besoins essentiels, 2.050 ménages déplacés ayant trouvé refuge dans les localités de Kalunguta et Kabasha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, ont reçu une aide financière du CICR par mobile money. Ces déplacés fuient l’insécurité due à l’activisme des groupes armés dans certains villages du Nord-Kivu mais également de la province voisine de l’Ituri, et sont mis à l’abri dans cette région plus ou moins sûre et veulent s’y installer pour exercer des activités agricoles. Chaque ménage a, au total, reçu 120 dollars américains pour leur permettre de couvrir leurs besoins en biens essentiels de ménage et nourriture.
Sur le plan de l’accès aux soins de santé inscrit dans le cadre de son programme de chirurgie de guerre déployé depuis 2012, pour le premier semestre 2021, plus ou moins 200 blessés par armes ont été pris en charge dans les deux structures médicales de référence, notamment CBCA Bethesda (Ndosho) à Goma et l’Hôpital Général de Beni. Et depuis 2018, le CICR déploie ce même programme chirurgical dans les Kivu à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB), avec un site additionnel.
Pour ce qui est de l’amélioration de l’accès à l’eau potable à Goma, au mois de mars dernier, des travaux d’urgence de remplacement de 2.000 km de vieux tuyaux en petite section par des plus grandes, dans le cadre d’un projet d’adduction d’eau à Goma ouest, le CICR a entamé depuis le 24 août dernier la formation des enquêteurs qui vont réaliser les études de base du projet. ACP/Kambale/kms