Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce lundi dans les encientes de l’Institut Isidore Bakanja de Goma, au lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État, édition 2020-2021 à laquelle sont attendus 55.291 candidats finalistes repartis dans 181 centres de passation dans trois zones educationnelles, dont celle du Nord Kivu 1 avec 72 centres dont le centre consulaire de Kigali, au Rwanda, Nord Kivu deux, 70 centres et Nord Kivu trois 39 centres.
Dans son mot de circonstance prononcé devant plusieurs partenaires de l’éducation, l’Autorité provinciale a appelés ces finalistes du secondaire à affronter cette epreuve dans le calme en evitant la frousse et la peur. Il a néanmoins déploré, un taux de déperdition évalué à 6,89% des candidats finalistes avec un accent particulier dans la province educationnelles du Nord-Kivu 2 et 3, selon le rapport des examen hors sessions, une situation selon le lieutenant général , serait dû notamment au deplacement forcé de la population, aux decès, manque des moyens des scolarités et aux abandons. Le lieutenant général Constant Ndima a égalemnt exhorté les élèves finalistes à “garder leur savoir pour saisir la balle aux bons à travers cette dernière phase de l’évaluation qui ouvre les portes d’une nouvelle étape de la vie avant de les féliciter pour leurs engagements d’aller jusqu’à la fin des ces épreuves tout en rêvant grand et d’apporter votre pierre à l’édifice de la RDC ». Le Chef de l’Exécutif provincial a enfin, émis le vœux de voir sa Province réaliser 100% de réussite pour toutes les trois entités educationnelles du Nord-Kivu. A noter que les 55.291 candidats finalistes sont répartis dans trois zones dont la province educationnelle du Nord-Kivu un avec comme siège à Goma, aligne 19.045 candidats, la province educationnelle nord Kivu 2, avec comme siège Butembo a quant à elle 29.980 candidats et la province educationnelle du Nord-Kivu 3, avec comme siège Walikale, 11.266 candidats finalistes. Pour sa part, le Directeur de province educationnelles Nord-Kivu 1, M. David Rukat Mute’b, a indiqué que sa province educationnelle, 19.045 candidats dont 8.752 filles et 10.293 garçons participent à cette evaluation de 4 jours repartis dans 72 centres d’examens que compte le 11 sous divisions de la province educationnelle Nord-Kivu 1. Il n’ a pas manqué de deplorer les dégâts psychologiques matériels et mêmes humains dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, des suites de la dernière éruption volcanique en plus de la pandémie de la maladie à Corona virus qui continue à sevir en RDC en général et en province du Nord-Kivu, perturbant ainsi le calendrier scolaire.
Des assurances du maire de Beni aux finalistes pour la sécurité durant toutes les épreuves des Examens d’Etat.
Le Maire de la ville de Beni, le colonel Narcisse Kashale Muteba, qui a lancé les épreuves des Examens d’Etat ce lundi dans son entité à partir de l’institut Bungulu, a rassuré aux lauréats la sécurité toute la période de la passation ce contrôle final au secondaire. Cette Autorité urbaine qui se veut confiante de ses services de sécurité dans la ville de Beni, a appelé les parents et les élèves finalistes de Beni au calme car toute la sécurité leur est assurée toute la période de ses épreuves des examens d’état meme au-delà. Le maire Narcisse Kashale Muteba a demandé aux élèves finalistes de travailler dans le calme, avec le vœu de voire le 1er ou la 1ère de la République provenir de Beni. Aux étudiants et autres bandits qui s’apprennent aux finalistes le dernier jour de la passation de ces épreuves en déchirant leurs uniformes, le Maire de Beni a prévenu que celui qui sera attrapé dans cette pratique de maltraitance contre les finalistes. « Je vais déployer les éléments sur toutes les artères pour la surveillance et quiconque tentera de se livrer à la bleusaille trouvera les services de sécurité sont sur son chemin », a prévenu le maire de Beni. L’administrateur du territoire de Beni a, quant à lui, appelé tous les chefs d’établissement de ne rejeter aucun finaliste qui se présentera comme un déplacé de guerre vue la situation sécuritaire précaire qui caractérise plusieurs entités de cette partie du Nord-Kivu en proie à l’instabilité. Il a signalé plus des 1000 finalistes qui passeront ces épreuves en dehors de leurs sites d’origine vu la multiplication des cas des tueries perpétrées contre les populations par les Adf. Notons que plus des 4.200 finalistes passent ces épreuves de cette 55e session des Examens d’Etat à Beni ville sans compter les déplacés de guerre admis dans tous les centres sans condition aucune. Les activités du lancement des épreuves ont été clôturées par une tournée de supervision dans plusieurs centres de passation à travers les quatre communes qui compose la ville de Beni. ACP/ANACLET et Chirac/kms.