Ouverture de l’aéroport de Goma aux vols internationaux.

L’aéroport de Goma a recouvré, depuis ce vendredi 10 juillet, avec son caractère international en accueillant le vol inaugural de la compagnie Ethiopian Airlines en présence de plusieurs personnalités avec en tête d’affiche le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale assumant l’intérim du Gouverneur  ainsi que l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo en Ethiopie.

Cette réouverture de Goma au reste du monde par la voie aérienne va à coup sur impulser les investissements dans cette partie de la RDC où la paix se recouvre grâce à la ferme détermination du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a reconnu l’Autorité provinciale.

« Les investisseurs se décident à venir placer leurs avoirs au Nord-Kivu à la suite de la sécurité en cours de recouvrement de même que le dynamisme dont fait preuve la population », a assuré le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa avant de réaffirmer l’accompagnement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu aux toutes les actions qu’aura à entreprendre la Compagnie Ethiopian Airlines.

Jadis réduit à 1.800 mètres pour avoir vu une grande partie de sa piste d’atterrissage détruite par la lave du volcan Nyiragongo en 2002, l’aéroport de Goma recouvre ses anciennes dimensions grâce au Gouvernement Allemand qui a financé, à travers l’ONG Agro Action Allemande, AAA/Weilfthunger les travaux de prolongement des 500 mètres en plus de la réhabilitant de la chaussée aéronautique, avait au par avant rappelé, M. Edy Kioma, directeur général de Régies des voies aériennes VA qui a exprimé sa gratitude à tous les partenaires. Il annoncé des efforts supplémentaires des partenaires multilatéraux qui visent à ramener des 2265 à 3000 mètres la longueur de la piste de cet aéroport pour un cout des 52 millions de dollars américains. Satisfaction des passagers.

Pour les passagers abordés par l’ACP avant de prendre place à bord du vol inaugural au départ de Goma, la réouverture de Goma au trafic aérien international était très attendue et les autres compagnies aériennes sont a droit à emboiter le pas à Ethiopian Airlines. « Il s’agit d’une bonne chose car en dépit des difficultés que Goma a traversé, nous sommes maintenant soulagés par l’avènement de cette compagnie qui vient nous soulager », s’est réjoui, avec un bébé dans les bras, Madame Bwanandeke Nyota.

« En tant que congolais je me sens très heureux et très content avec Ethiopian car je suis désormais désenclavé », a, pour sa part, indiqué Bernard Kitambala satisfait par rapport au prix ainsi qu’au confort de cette compagnie preuve selon lui de la viabilisation de l’aéroport de Goma.,

Pour  M. Biruk Endashaw, directeur régional d’Ethiopian Airlines en Afrique ; au vu de l’importance de l’escale de Goma dans le trafic aérien, sa compagnie qui promet contribuer à l’essor économique de cette partie de la RDC. Dans un premier temps les vols sur Kinshasa transiteront par Addis-Abeba au prix incluant le visa et les frais de transit, renseigne-t-on.

ACP/Symphorien Muhumbania/kms