Les soixante-dix participants au forum environnemental tenu à Goma, du 13 au 16 septembre, sur les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agro écologique en RDC et dans la région des Grands Lacs, ont formulé leur engagement à mettre en œuvre et à capitaliser les pratiques agricoles durables dans le cadre de l’agroécologie.
Quatre jours durant, ces assises inscrites dans le cadre du programme d’appui à la structure, au plaidoyer, et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en RDC « Paspor », ont été une occasion aux différentes parties prenantes d’être outillées sur trois thématiques principales. C’est entre autres « Introduction et problématiques agro écologiques et pratiques agricoles durables en RDC et au Nord-Kivu », « Dispositifs d’accompagnement des agriculteurs et l’adoption de pratiques agro écologiques et indicateur de suivi » et « Paysans et paysannes dans la protection et la gestion de l’environnement ».
A la clôture des travaux tenus garce à la facilitation de la Fédération des organisations des producteurs agricoles du Congo (FOPAC) avec l’appui conjoint du Fonds mondial pour la conservation de la nature et l’ONG belge CSa, le coordonnateur du Bureau d’études attaché au cabinet du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, Muhindo Kyakwa Pello a loué l’esprit d’abnégation avec lesquelles ces acteurs dans l’accompagnement des agriculteurs familiaux ont abordé les différentes questions liées à l’agriculture avec un point d’orgue sur les questions spécifiques à l’environnement, une problématique, selon lui, d’actualité qui demande la solidarité de tous les habitants de la terre.
« Je tiens à féliciter la qualité de présentation et d’échanges d’expériences de différents intervenants présentiels ou virtuels qui ont suscité les réflexions sur les effets du changement climatique sur l’agriculture et sur les dispositifs d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agro-écologique en RDC », a indiqué le délégué de l’Autorité provinciale. M. Pello Kyakwa a ainsi rappelé qu’au vu du danger de la perte du couvert forestier à la base de la détérioration progressive du sol, il est temps que les énergies soient rassemblées pour la mise en place « d’un modèle de protection de l’environnement à travers une agriculture durable et plus rentable ».
L’implication très active dans le processus d’accélération de la réforme foncière, l’accompagnement et la capitalisation de nouvelles initiatives de gestion des terres des communautés rurales en conciliant les pratiques de lois existantes en attendant l’aboutissement de la réforme foncière, l’activation d’un plaidoyer auprès de la communauté internationale pour le paiement des services écologiques pour appuyer la réforme agraire en RDC ; telles sont parmi tant d’autres les recommandations formulées au terme de ce forum visant la capitalisation de l’agroenvironnement.
Outre le développement « de l’élevage à stabulation pour la production du fumier », il a été aux paysans, essentiellement recommandé de « diversifier les dispositifs de pratiques agro-écologiques et de l’agriculture durable » et enfin « d’apprendre utilement pour améliorer les connaissances en vue de leur diffusion dans les exploitations familiales respectives ».
Ont pris part à ces assises, des délégués membres des associations et mouvements paysans en provenance de Kinshasa, du Congo central, des provinces voisines du Sud-Kivu et de l’Ituri, ceux du Rwanda et du Burundi. ACP/Kambale/kms