Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a réceptionné ce jeudi sept respirateurs des mains du responsable de l’ONG Path/USAID-RDC en partenariat avec l’USAID, dans le cadre du projet « Respiratory Care » en titre d’appui à la prise en charge des patients Covid-19.
En réceptionnant cet appui, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a, au nom des malades de sa juridiction, exprimé sa gratitude envers le Gouvernement ainsi qu’au partenaire, pour ce geste salutaire rappelant qu’il s’agit des intrants non seulement nécessaires mais aussi importants pour sauver les vies humaines affectées par cette pandémie hautement mortelle.
« Depuis l’apparition de la Covid-19, première, deuxième et aujourd’hui nous sommes à la 4e vague, le Gouvernement central ne cesse d’écouter nos cris », a signifié le Gouverneur Constant Ndima pour cette donation constitue une preuve éloquente que réellement le ministère de la Santé pense réellement à la Province du Nord-Kivu. Il a, à cet effet, exhorté le personnel technique à faire un bon usage de ces outils indispensables dans la prise de la Covid-19 et d’autres pathologies analogues.
Pour sa part, le délégué de l’ONG PATH/USAID-RDC, Dr Marc Bosonkie, a justifié cette dotation par le souci de répondre aux faiblesses enregistrées au Nord-Kivu où l’accès aux respirateurs constitue un casse-tête pour nombreux patients de niveau moyen.
Pour l’atteinte des resultats escomptés, PATH/USAID-RDC a d’abord capacité des agents à la manipulation de ces appareils qui ont couté l’équivalent de 175.000 dollars americains. A noter que les respirateurs réceptionnés ce jour ont l’avantage d’être portables disposant d’un générateur d’air comprimé intégré avec une autonomie de près de 9 heures si ses trois batteries fonctionnent.
Deux structures de santé sont bénéficiaires de cette dotation à savoir l’hôpital provincial du Nord-Kivu et l’hôpital général de référence de la 3e Communauté baptiste au centre de l’Afrique. ACP/Kambale/kms