Le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire, Jean-Romuald Ekuka Lipopo a réuni ce samedi les membres de la communauté humanitaire du secteur santé afin d’arrêter des mesures urgentes pour contrer la réapparition, dans la région de Beni, de la maladie à virus Ebola.
Au terme de cette séance d’échange élargie aux spécialistes en la matière notamment les experts de l’Institut national des recherches biomédicales, les parties prenantes se sont mises d’accord pour un travail en synergie en vue de faire face à cette 3e épidémie a etre enregistrée au Nord-Kivu.
Résumant les échanges, le Vice-gouverneur Ekuka s’est dit confiant par le fait qu’au vu de cette réapparition de la maladie au Nord-Kivu, toutes les parties se sont engagées à réactiver tous les anciens protocoles ayant concouru à l’éradication de deux précédentes vagues.
« Nous allons, dans un premier temps, informer tout le monde, sensibiliser et essayer au fur et à mesure que nous tiendrons les réunions, de mettre en place toutes les procédures et tous les protocoles qui ont été réalisés par le passé », a assuré le Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo qui a appelé la population à ne pas paniquer surtout que nous ne sommes pas à la première vague.
Les Experts nationaux ainsi que les partenaires seront mis en contribution pour réactiver les protocoles, les équipes récemment formées de meme que tous les matériels anciennement entreposés seront également réactiver pour faire face à cette nouvelle vague, a garanti le Vice-gouverneur pour qui le Gouvernement tant national que provincial sont résolument déterminés pour vaincre ce virus quoi il arrive.
Des assurances de la communauté humanitaire
Pour M. Sawadogo Abdoulaye, Chef de Bureau adjoint pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires, toutes les énergies sont déjà mobilisées pour faire face à la réapparition de cette 12e épidémie de la maladie à virus Ebola en RDC.
« Nous avons échangé au tour de la gravité de la situation et nous avons rassuré les autorités du soutien de tous les acteurs humanitaires et partenaires », a-t-il indiqué nom de la communauté humanitaire car tout sera mis en œuvre pour soutenir les efforts du Gouvernement dans cette riposte enclenchée.
A noter que d’après un communiqué rendu public au sujet de cette réapparition de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Butsili, des equipes de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu ont été dépêchées sur le lieu et déjà une centaine des cas contacts avaient déjà été tracés.
Confirmée le 08 octobre à partir des suspicions datant du 14 septembre, cette 3e vague de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu a déjà fait quatre morts, informe-t-on. ACP/Kambale/kms