Nord-Kivu : Vers le renforcement de lutte contre la criminalité transfrontalière dans la sous-région de Grands Lacs.

La ville de Goma va abriter un colloque au cours duquel les magistrats et les avocats issus des pays membres de la communauté économique des pays des Grands Lacs dans les perspectives de renforcer la lutte la criminalité transfrontalière sur base de la coopération transfrontalière.

L’annonce a été faite au Gouverneur de la Province du Nord-Kivu au cours d’une audience accordée au Bâtonnier Abel Tumba avec dans sa suite les partenaires de l’ONG Konrad Adenauer Stiftung.

Les parties prenantes à ces assises de Goma vont enrichir les réflexions sur les problèmes communs aux Etats de la sous-région. Il s’agit entre autre de la situation des criminels qui traversent les frontières communes entre les trois pays jusqu’à se retrouver « dans l’impunité totale ».

Pour le bâtonnier Abel Tumba, l’occasion sera de mise pour la corporation des avocats réunis au sein de l’Association du barreau des Grands de définir les mécanismes d’accompagnement de leurs Etats respectifs.

Il va être question de faire un état de lieu de la coopération judiciaire entre le Rwanda, le Burundi et la RDC surtout que les trois Etats sont liés par des engagements relatifs à la coopération judiciaire entre les pays membres de la CEPGL.

Pour le Directeur de la Fondation Konrad Adenauer, le colloque de Goma vise à créer une synergie entre les acteurs judiciaires de la sous-region. La finalité de cette initiative est d’asseoir une coopérations entre le  Burundi, le Rwanda et la RDC pour renforcer les moyens d’agir face à la criminalité transnationale pour contrer la criminalité observée entre les trois pays et ainsi lutter contre les crimes internationaux en plus des cas des violences de droit commun. ACP/Kambale/kms