Le vice gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a procédé ce mercredi à Goma à l’ouverture de la journée porte ouverte destinée à établir et renforcer les liens fructueux entre les femmes entrepreneurs, les marchés locaux et les jeunes entrepreneurs.
A l’ouverture de cette activité organisée grâce à l’appui de l’organisme Amis de la Justice (ADJ), l’autorité provinciale a mis un accent particulier sur la nécessité de capitaliser le partenariat entre hommes et femmes pour bâtir une société prospère.
« Vous êtes les partenaires des hommes de tous les jours du matin jusqu’au soir », a fait observer le Commissaire Divisionnaire Ekuka Lipopo pour qui la femme ne doit pas se sous-estimer surtout que nombreuses sont ces familles dont la prise en charge est majoritairement assurée par la femme. Il est plusieurs fois revenu sur les rôles multiples assumés à nombreux égards par les femmes entrepreneurs tout en rappelant la vision du Chef de l’Etat qui tient à l’élévation de la femme congolaise jusqu’à un standard international.
A noter que cette activité tenue dans le cadre du programme « Mawe Tatu » ou (trois piliers du foyer) sera marqué par l’exposition des œuvres réalisées par les femmes entrepreneures venues de Rutshuru, Nyiragongo et Goma.
Cette journée porte ouverte sera une occasion pour les déléguées des femmes participantes d’être renforcées en capacités sur la promotion de la chaine des valeurs, l’innovation en plus d’une formation sur les défis liés à l’entreprenariat avec une particularité sur le Nord-Kivu. Le programme Mawe Tatu dont le lead est assuré par l’ONG Care international tient à remonter le niveau des activités génératrices des revenues réalisées par les femmes dans le cadre de l’entreprenariat. ACP/Kambale/kms