52 milliards de francs congolais ont été réalisés par la direction générale des douanes et accises, DGDA/Nord-Kivu au seul premier semestre de l’année en cours, a révélée M. Déo Rugwiza, directeur général de cette régie à la sortie d’une audience lui accordée ce vendredi 17 juillet par le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu Feller Lutayichirwa Mulwahale.
Arrivé à Goma pour mobiliser les énergies des douaniers dans leurs missions fiscales et la sécurisation des recettes pour relever l’économie de la RDC, le directeur général de la DGDA en a appelé à plus d’efforts pour dépasser les 104 milliards de francs congolais réalisés en 2014.
« La province du Nord-Kivu regorge un potentiel fiscal important se traduisant par la mobilisation des recettes », a reconnu M. Deo Rugwiza qui s’est référé aux 10 milliards de francs congolais collectés au seul mois de juin écoulé « grâce au dynamisme des agents et appuyés par l’Autorité provinciales ».
Il a tout de même reconnu des problèmes dans la lourde mission de la mobilisation des recettes lesquelles, a-t-il souligné doivent être combattus. Il a cité entre autre « l’absence de la culture fiscale dans le chef de certains opérateurs économiques de même que la fraude ». Toutes ces anti-valeurs constituent un handicap et doivent être combattues.
« Nous venons insister sur la lutte contre la fraude, les anti-valeurs et sur l’abandon de mauvaises pratiques que tout le monde doit prendre comme résolution », a enfin avisé M. Rugwiza dont la mission d’inspection consiste à mobiliser plus d’énergie à la base dans la maximisation des recettes.
ACP/Sympho Kambale/kms