Ouverture ce mercredi 22 juillet à Kinshasa de la foire internationale édition 2015. Organisée par le Gouvernement congolais à travers le ministère de commerce, cette session foraine a pour rôle de faciliter l’accroissement du commerce mais aussi la création d’un cadre d’échange entre les partenaires responsables d’entreprises, investisseurs venus de tout coins du monde.
Pour cette année ; la thématique se focalise sur : « Le Congo debout sur la voie de l’émergence » , a annoncé la ministre nationale de commerce juste à l’ouverture. Madame NERFITITI GUANDANZA KISULA précise que plusieurs opportunités sont offertes notamment dans le secteur de l’agropastorale, de l’industrie, du commerce de la nouvelle technologie en vue de conclure vers la modernisation.
Le choix opéré par le gouvernement s’inscrit dans le partenariat public privé dont la finalité est de mobiliser des ressources.
Cette foire constitue le baromètre de l’économie congolaise qui va nous conduire à l’émergence, a-t-elle indiqué, peu avant la coupure du ruban symbolique.
La province du Nord Kivu n’est pas en reste, une délégation des experts du gouvernement a été vite dépêchée par le ministre provincial de l’économie et séjourne à l’ancienne Léopoldville pour cette fin.
Son stand situé au pavillon 10 a été honoré par la visite des trois ministres et plusieurs partenaires intéressés par les potentialités de la province. Ils ont salué, la plupart, les efforts du gouverneur Julien PALUKU qui a amorcé une phase décisive celle de redorer l’image du Nord-Kivu souvent ternie par les guerres et d’aller vers les investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant.
Ils ont été marqués par les explications de l’équipe pédagogique du gouvernement en charge de la visibilité pour les particularités de la province c’est par exemple, le coltan, les gorilles de montagnes, le cacao, le café le lac Kivu avec son gaz méthane ; le fromage retrouvables uniquement au Nord-Kivu.
Cette session va durer un mois rassure le directeur générale de la foire internationale de Kinshasa.
Célestin SIBOMANA