M. Daniel Ruiz, chef de bureau de la Monusco au Nord-Kivu, a appelé dernièrement les journalistes de Goma aux analyses objectives des faits en vue de donner à la population une information saine pouvant contribuer à son développement.
C’était à l’issue d’un briefing organisé trois fois la semaine au cours des quels, les sections civiles et militaires de cette mission onusienne au Congo mettent la presse au parfum de l’évolution de la situation sur terrain.
Faisant allusion aux actes des barbaries entre des populations civiles enregistrées il y a peu en territoire de Rutshuru, M. Rwiz a indiqué que ces égarements ont pour cause, le manque d’informations fiables de celles-ci qui demeurent manipulées par certains tireurs des ficelles pour leurs intérêts égoïstes .
A part les faits à livrer, a-t-il souligné, le journaliste a le devoir de pousser sa réflexion plus loin en les analysant en vue de découvrir leurs causes réelles. Ceci, a-t-il, conclu pour parvenir à donner des postes susceptibles à trouver des solutions solides aux problèmes qui surgissent.
ACP/KOMBO/KMS