Dr Randa Kahindo, président sectionnaire de la Croix-Rouge Butembo-Lubero, s’est insurgé contre toute personne se faisant passer pour membre de ce mouvement par l’utilisation de l’emblème et allant jusqu’à souiller l’image de la Croix-Rouge.
Il a notamment fait état d’un cas d’un hélicoptère qui appartiendrait à l’ennemi arborant le signe de la Croix-Rouge serait entrait de semer la confusion dans les zones où se déroulent actuellement les
opérations de traque contre l’ennemi détournant ainsi la vigilance des éléments des forces régulières. Un autre cas, a relaté la même source, est celui enregistré récemment à Lubero où les éléments mayi-mayi auraient fait usage de l’emblème de la Croix-Rouge pour mener une attaque contre les positions tenues par les militaires FARDC.
Pour le Président de la Croix-Rouge Butembo-Lubero, chaque organisation disposant de son signe distinctif et en attendant la promulgation de la loi sur la protection de l’emblème de la Croix-Rouge, la Justice et la Police vont bientôt être mise en contribution pour décourager ces actes constitutifs, selon lui, d’infraction d’usage de faux et punissable par les textes en vigueur en RDC.
Signalons que ces derniers temps de sac au dos portant le signe de la Croix-Rouge canadienne se vendent dans une des galeries de Butembo une raison pour laquelle Dr sollicite les autorités de la Ville d’interdire la vente de articles pouvant induire la population non informée en erreur.
ACP /KAKULE / SYMPHORIEN