La Société civile du territoire de Beni a fait une alerte à début de semaine sur l’incursion des hommes en uniforme ougandaise sur le sol congolais Il s’agit de plus ou moins trois mille hommes vêtus en tenue militaire UDF qui ont traversé la frontière Congolo – Ougandaise le samedi 25 Juillet.
Les forces vives de Beni territoire informe qu’ils seraient venus de District de BUNDOBUDJO où se situe le camp de KANYAWIRIMA qui héberge les combattants de l’ex M23.
La coordination de la société civile indique que ces hommes ont traversé la rivière Semuliki en direction de KAYNAMA dans le parc de Virunga. Teddy KATALIKO, président de cette institution citoyenne dit avoir saisi le mécanisme conjoint de la CIRGL pour qu’il puisse mener des enquêtes sur le nième incursion des militaires Ougandais sur le sol congolais et demande au gouvernement de la RD Congo de prendre ses responsabilités face à cette situation.
Ces informations sont confirmées par les sources indépendantes dans la région. Mais nombreuses d’entre elles parlent plutôt d’éléments ex-M23 qui viendraient de l’Ouganda avec la complicité de ce pays.
ACP