Le Chef de l’Etat est au Caire depuis ce mercredi 5 août 2015 à 17h00. Il répond à l’invitation de son homologue égyptien Abdel Fattah Al Sisi, qui a tenu à le compter parmi les têtes couronnées du monde, triées sur le volet, pour participer le jeudi 6 août à la cérémonie d’inauguration du nouveau canal de Suez.
A sa descente d’avion à l’aéroport international du Caire côté Vip, il a été accueilli au bas de la passerelle par le ministre de l’Irrigation et Eau Hossan Al Magazy et par une délégation officielle de la RDC constituée, notamment, du ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale Raymond Tshibanda et de l’ambassadeur Nduku Booto en poste dans ce pays.
Il a aussitôt rejoint ses pairs à Fairmont Tower, complexe hôtelier de luxe réservé à l’accueil des invités de marque.
Voulue solennelle, la cérémonie d’inauguration se déroule à Ismalia, ville située à 113,65 km du Caire.
Financé à la hauteur de 3 milliards d’euros grâce à la souscription nationale réservée aux Egyptiens de l’intérieur et de l’étranger (Diaspora), cet important ouvrage permet la circulation simultanée des bateaux de grand tonnage dans les deux du canal, mettant ainsi fin à celle, alternée, qui a duré quasiment 146 ans.
Il est à noter, selon la même source, que les travaux entrepris ont consisté à creuser sur une longueur de 35 km une nouvelle voie parallèle, une largeur de 317 m et une profondeur de 24 m, la longueur totale étant de 72 km.
Les objectifs du projet, selon l’Autorité générale du canal, sont de :
• Stimuler les recettes en devises fortes pour le revenu national égyptien
• Accroître les pièces doublées du canal de Suez à 50%
• Raccourcir le temps de transit de 18 heures à 11 heures pour le convoi en direction du sud
• Réduire le temps d’attente pour les navires de devenir trois heures au plus au lieu de 8-11 heures, la question qui va réduire le coût du voyage et de rendre le canal de Suez plus attrayant pour les propriétaires de navires
• Attirer plus de navires à utiliser le canal de Suez, et ajouter à la classification Canal comme une route maritime internationale importante
• Augmenter le nombre de navires que le canal peut gérer sur une base quotidienne afin de faire face à la croissance attendue du commerce mondial
• Soutenir le projet de canal de Suez zone de développement et d’améliorer l’économie nationale égyptienne et tourner l’Egypte en un centre international de logistique ».
L’organisation de la cérémonie d’inauguration est confiée aux forces armées égyptiennes. ,
Du Caire
Omer Nsongo die Lema