La desserte, par des vols commerciaux et internationaux, de l’aéroport de Goma a repris, ce mercredi 5 août, avec l’atterrissage de l’aéronef du type Bombardier DHT400 dont les passagers ont été accueillis, au bas de la passerelle, par le Gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya entouré des membres du Conseil provincial de sécurité.
Par cet acte l’Autorité provinciale tenait à assurer tous les passagers à l’aller comme au retour de tout son accompagnement et de sa détermination à veiller sur la sécurité de quiconque empruntera le routing de Goma.
Répondant aux journalistes, Julien Paluku a ainsi annoncé une série des mesures aux fins de conformer toutes les conditions aux normes internationales. Il s’agit entre autre de l’interdiction du port d’armes au sein des installations aéroportuaires notamment au tarmac et le traitement des passagers avec respect et courtoisie.
Notons que peu avant l’atterrissage de l’avion de la compagnie Ethiopian Airlines, c’est l’avion présidentiel qui a officiellement donné le go des vols internationaux de Goma pour Le Caire où le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange afin de prendre part aux cérémonies d’inauguration du deuxième canal de Suez.
Les vols internationaux et commerciaux inaugurés en date du 10 juillet dernier au départ et en destination de Goma, avaient été suspendus sur décision de la Régie des voies aériennes (RVA) au motif qu’il y avait des travaux en cours d’exécution à la piste d’atterrissage.
En marge de l’inauguration de la piste prolongée à 2665 m, en date du 03 aout courant, par le Chef de l’Etat, le ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo avait solennellement annoncé l’ouverture officielle de l’aéroport de Goma aux compagnies commerciales internationales en commençant par Ethiopian Airlines. D’autres opérateurs ont également annoncé l’ouverture de leurs escales à Goma. Il s’agit de la compagnie Kenya Airways ainsi que des compagnies du Qatar, des Emirats arabes unis et de la Turquie.
Mustafa Kemal.