Le vice-gouverneur Feller Lutayichirwa Mulwahale a réceptionné, ce samedi 8 août, le plan de contingence et d’évacuation de la ville de Goma et ses périphéries en cas d’une éventuelle éruption volcanique et autre catastrophe naturelle.
Selon M. Joseph Makundi, responsable du service de la Protection civile au Nord-Kivu, ce plan, conçu par le secrétariat technique du conseil provincial de prévention des risques et gestion des catastrophes, est le fruit d’une concertation entre les membres du Gouvernement provincial, le service de la protection civile, la Croix rouge, l’observatoire volcanique de Goma et les humanitaires du secteur de développement dont l’organisme Christian Aid qui a beaucoup contribué à l’élaboration du plan salué par l’autorité provinciale.
Le plan de contingence est en effet un document anticipatif pour la prise des mesures diverses et appropriées en cas d’une éruption volcanique ou d’une catastrophe.
Le Gouvernement provincial va s’approprier le plan très capital et un arrêté, a garanti le Vice-gouverneur Feller Lutayichirwa avant d’envisager des mesures d’accompagnement y afférentes.
Tout en émettant le vœu de voir une structure être mise sur pied au niveau de la sous-région des Grands Lacs, l’autorité a toutes fois reconnu que beaucoup reste à faire pour la matérialisation de la prévention des risques au vu des menaces auxquelles fait face la population. Outre le Volcan, cette sous-région est confrontée à la coexistence avec le gaz méthane, le gaz carbonique et les éboulements.
Pour Joseph Makundi, en cas de catastrophe liée à l’éruption, deux axes sont à emprunter en vue d’une éventuelle évacuation de la ville de Goma en l’occurrence l’axe Gisenyi au Rwanda et plus au Sud la direction de Sake, en territoire de Masisi.
Urbain Musavuli.