M. Valentin Hangi Kaneno, conseiller financier du gouverneur de province du Nord-Kivu a réceptionné ce lundi 10 août, au nom de l’autorité provinciale, le matériel électronique de recouvrement des taxes dues à la Mairie de Goma partant dans un premier lieu des frais perçus dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.
Selon M. Naasson Kubuya Ndoole, maire de la ville de Goma, cette innovation en matière de perception des taxes dues à son entité qui constitue un aboutissement des efforts amorcés par ses prédécesseurs avec l’appui souhaité de la part de tous ses collaborateurs aux fins de conformer cette entité aux normes de la révolution de la modernité telle que prônée par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange.
En recevant officiellement les matériels fournis par l’entreprise de droit allemand, « Intelligent system solution, ISYSOL », l’Envoyé du Gouvernement a surtout émis le vœu de voir cette acquisition aboutir à la vision de l’actuel maire de Goma déterminé à parachever et à matérialiser des œuvres de tous ses prédécesseurs. C’était avant de contresigner l’accord de partenariat entre l’hôtel de ville de Goma et la firme ISYSOL représentée par M. Luc Tchakounang.
De la maitrise des données démographiques à la remise en marche de l’administration publique en passant par l’informatisation du guichet de la perception par l’institution d’un guichet unique et la réhabilitation des locaux destinés à l’administration financière, le Maire Naasson Kubuya, a rassuré qu’avec le nouveau système de perception innové il y a désormais lieu de faire face aux urgences de son entité de même qu’aux besoins de l’assainissement de la ville sans omettre la prise en charge des 400 percepteurs recrutés dans les perceptives de résorber tant soit peu le chômage.
Pour cette autorité urbaine, cette innovation est inscrite dans le cadre des quatre piliers sur lesquels repose sa vision entre autre la cohabitation pacifique entre les communautés établies sur l’ensemble de la ville de Goma, l’organisation des couches stratégiques, l’urbanisation et l’assainissement de la ville, la mobilisation, la maximisation et la canalisation vers la banque de toutes les recettes dues à la mairie.
De son côté le responsable de la firme « Intelligence system solutions, ISYSOL » a inscrit son innovation dans la vision du maire de Goma « il faut que les choses changent ». Ce système représente des avantages non seulement au niveau du pouvoir mais également au niveau du contribuable désormais capable de se rendre compte de la canalisation effective de la taxe recouvrée dans la caisse de son entité. Ce système permet non seulement d’identifier les contribuables mais aussi identifier correctement ce dernier et le percepteur au moyen d’une carte numérisée.
Dans un premier temps, le système va être d’application dans la perception des taxes collectées pour l’assainissement de la ville avant de s’étendre sur toutes les catégories des taxes et autres impôts dus à cette entité. L’initiative est à étendre sur tout l’ensemble de la province et la République démocratique du Congo en général.
ACP/ Kambale /kms