Le commandant de la 34ème Région militaire basée au Nord-Kivu, le Général de brigade Fall Sikabwe s’est engagé, au cours d’une interview accordée la semaine dernière à la presse écrite à Goma, à combattre les pratiques frauduleuses observées durant la paie des veuves et orphelins militaires dans sa juridiction.
Selon cet Officier supérieur des Fardc, ces pratiques consistaient à la vente des jetons de paie aux faux orphelins et veuves en défaveur des ayants droit.
Cette prise de position fait suite à la liste de paie originale lui transmise par l’Etat-major général une confrontation aux réalités de paie sur terrain.
Le commandant de la 34ème Région militaire dit avoir remarqué à l’issue du contrôle que certaines présentées comme veuves ne savent même pas les noms de leurs prétendus maris défunts.
Cet état de chose contredit la liste originale, a-t-il poursuivi, qui pourtant contient tous les éléments indicatifs pour identifier le vrai bénéficiaire.
Le Général Sikabwe éclairci que le nom du défunt, son numéro d’enregistrement, son numéro matricule, la date de sa morte, son unité de provenance, le jeton octroyé au bénéficiaire à la date de la mort de son mari ou père, l’observation pour identifier la nature et le sexe du bénéficiaire.
Il a enfin souligné que cette opération de contrôle permettra de mettre fin à la désorientation des fonds destinés aux veuves au profit de certains malfrats avant de promettre des sévères sanction à ceux-là qui se feront attrapés.
ACP/KOMBO/KMS