Les travaux de construction des toilettes modernes à la prison de Lubero évolue à pas de géant au vu des fosses septiques et les tuyaux qui sont déjà placés et cimentés, a signifié le directeur adjoint de la prison M. Paluku Tsabawakera Philémon au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon cette Autorité pénitentiaire, les nouvelles toilettes mettront fin au calvaire qu’éprouvaient les détenus pour se soulager car, a-t-il signifié, pour aller aux lieux d’aisance, les détenus étaient obligés de se procurer des chaque jour des sachets noirs dans lesquels ils défèquent faute des latrines afin de satisfaire aux besoins physiologiques.
A noter que ces travaux de construction sont financés et exécutés par les paroisses catholiques de Mulo et Lubero, deux entités ecclésiastiques restées les seules impliquées dans le ravitaillement de la prison en vivres.
La prison de Lubero qui héberge actuellement 68 personnes dont 8 femmes et 6 mineurs, est confrontée à plusieurs difficultés entre autre la non admission sous statut du personnel et l’inexistence d’un local approprié.
ACP/Kambobo/kms