Atelier de mise en place du comité de pilotage d’action nationale de la résolution 1325 au Nord-Kivu.

Madame Adèle Bazizane Maheshe, ministre provinciale en charge du Genre, Education et enfant au Nord-Kivu, a procédé ce jeudi, à Goma, à l’ouverture de l’atelier relatif à la diffusion du contenu de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité  de sécurité de l’ONU dans les perspectives de la mise en place du comité de pilotage d’action nationale de cette disposition.

Selon les organisateurs de cette sur l’engagement ferme des Etats à promouvoir la participation sociale et politique des femmes à l’action publique vise l’élaboration d’un plan provincial et local de mise en œuvre des dispositions pertinentes de la résolution.

A l’ouverture des travaux, Mme Adèle Bazizane a saisi l’opportunité pour exhorter ses consœurs femmes  à prendre conscience du rôle qu’elles sont appelées à jouer pour mériter les fonctions revendiquées.

 « Conscient de votre expérience et de votre engament dans cette démarche de promotion de la femme, je vous convie à l’assiduité, à la ponctualité et à participer activement aux travaux pour le plus grand bien être du sexe féminin et du développement équilibré de notre communauté », recommandé Mme Bazizane consciente des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes du Nord-Kivu.

Pour sa part, Mme Marie Nabintu, chargée de programme à l’ONUFEMME au Nord-Kivu, la participation des femmes à tous les aspects de la pacification constitue un des moyens visant « à créer des sociétés égalitaires pouvant mettre fin à la discrimination sexo spécifique et venir à bout des conflits sans recouvrir à la violence ».

ACP/Sympho Kambale/kms