Le prototype du premier satellite de la RDC, une preuve du savoir-faire congolais

Ce prototype expérimental a été produit dans un environnement technologique local après des études de préfaisabilité, de faisabilité et de dimensionnement avec des logiciels appropriés.

La présentation officielle au Chef de l’Etat et à toute la nation du prototype expérimental du tout premier satellite congolais, lors du défilé du 30 juin dernier à Matadi, est une preuve du savoir et du savoir-faire congolais, a-t-on estimé samedi à Kinshasa au Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST). Ce prototype expérimental a été produit dans un environnement technologique local après des études de pré faisabilité, de faisabilité et de dimensionnement avec des logiciels appropriés, avant la recherche et l’acquisition des composantes.

Selon l’ingénieur Léonard Kabeya Mukeba, professeur à l’ISTA et directeur de cabinet du coordonnateur national du PNRST, ce prototype expérimental du tout premier satellite congolais permet déjà, au point fixe, de balayer un rayon de plus de 50 kilomètres et d’envoyer des images avec une résolution de 1,5 mètre. « Il n’y a pas de magie dans la technologie, tout est question de volonté politique », a-t-il dit, ajoutant que l’essentiel est de commencer quelque part. 

S’agissant particulièrement de la mise sur orbite de ce premier satellite congolais dénommé « KLK-WC 50 », tous les espoirs sont désormais permis après la démonstration réussie de Matadi, soutient-on au PNRST où on attend une plus grande implication du ministère de la Recherche scientifique et technologies afin de faire avancer rapidement ce projet hautement stratégique. La mise sur orbite de son propre satellite aidera la RDC notamment à accélérer le processus de son émergence en lui permettant d’augmenter considérablement son budget national. Cela va également impacter positivement de nombreux autres secteurs d’application du satellite (économie, science, sécurité…), signale-t-on. Le programme national de recherche spatiale et technologique est coordonné par le président de la société savante, morale et de l’élite, Dr Blaise Wamba Yetshi.

ACP

(TN/TH/Yes)

Last edited: 24/08/2015 15:35:24