Le syndicat des enseignants du Congo, SYECO-section urbano-rurale en a appelé au boycott des frais scolaires jugés inutiles, dans une correspondance adressée au président de l’association nationale de l’Association de parents et élèves du Congo (ANAPECO) et dont une copie est parvenue ce mardi à l’ACP, car pour cette organisation syndicale cette façon de faire alourdit inutilement la charge à la rentrée de l’année scolaire.
M. Jacques Kakule Kasyano, président du Syeco/Butembo-Lubero, a estimé qu’à quelques matins de la réouverture de l’année scolaire 2015-2016 sur l’ensemble de la RDC, le moment n’est pas indiqué pour exiger des frais tels que ceux dits de journal de classe, de foulards, de règlements d’ordre intérieur, de logos contrairement au paiement ordinaire.
Le Syeco s’insurge également contre la pratique consistant à l’achat des uniformes selon que l’on est du réseau protestants, catholique ou non conventionné, l’uniforme étant de la compétence nationale.
Pour cette centrale syndicale, le paiement de tous les frais constitue un simple rançonnement des parents qui sont paupérisés par la misère liées à la guerre, aux kidnappings, aux pillages des biens de la population et aux tueries qu’a connu cette partie de la RDC.
Le SYECO section Butembo recommande au président de l’ANAPECO d’interdire aux parents de payer ses frais inutiles indiquant que l’achat des fournitures scolaires en dehors de leurs établissements doit être libre.
ACP/Kambobo/kms