Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, julien Paluku Kahongya reçu, ce mercredi 2 septembre, en sa résidence officielle les six Imams (prédicateurs musulmans) tanzaniens libérés des griffes de leurs ravisseurs présumés Fdlr grâce à la puissance de feu des Forces armées de la République démocratique du Congo, Fardc.
Conduits auprès de l’Autorité par le Général Bruno Mandevu, commandant des opérations Sukola II, les six hommes relaxés après près de trente jours de captivité, disent n’avoir pas été maltraités par leurs ravisseurs sauf la privation de liberté, les intempéries et l’éloignement de leurs proches.
Les six prédicateurs originaires de Zanzibar qui ont avoué n’avoir pas versé une quelconque rançon présentent leurs ravisseurs comme étant de jeunes dont l’âge varie entre 16 et 19 ans encadrés par quelques responsables suffisamment pour qui les donneurs d’ordre serait basé loin du lieu captivité.
Aucune trace de torture n’est visible sur tous les membres du groupe dont l’unique mission était le raffermissement de la foi musulmane dans cette partie de la RDC.
A noter qu’à leur capture, en date du 02 août dernier sur l’axe routier Isahsa-Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, plus au Nord-Est de Goma deux parmi membres du groupe avaient été relâchés pour raisons de santé.
Le dénouement heureux de cette captivité a été salué par le Gouverneur Julien Paluku pour qui la stratégie utilisée par les Fardc pour cette fin constitue une preuve de plus du professionnalisme de l’Armée régulière.
Les six Imams libérés sont nommément Mohamed Abdallah, Abedi Issa, Sheikh Makame Amisi, Abdallah Silim, Hemedi Arwesu et Ali Amisi Ali.
Satisfecit de l’Ambassadeur de la Tanzanie en RDC
L’ambassadeur de la République Unie de la Tanzanie en RDC,M. Antony Cheche, a effectué le déplacement de Goma pour accueillir ses compatriotes sortis des mains de leurs kidnappeurs au terme de près des trente jours dans la brousse.
Pour le diplomate tanzanien, cet acte heureux et réconfortant est une preuve de l’excellence de rapports entretenus par les Présidents Morisho Jakaya Kikwete de la Tanzanie et Joseph Kabila Kabange.
« Le dénouement heureux et réconfortant de cette prise d’otage constitue une occasion de réaffirmer les bonnes relations entretenues par nos deux Etats respectifs », a affirmé l’Ambassadeur Antony Cheche après une audience conjointe des ex-otages avec le Gouverneur Julien Paluku.
Tout en saluant les prouesses dont ont fait montre les éléments des forces armées de la RD Congo ayant concouru à cette libération, l’Ambassadeur Antony Cheche a enfin fait remarquer que cet incident passager ne doit en rien affecter les relations entre son pays, la République Unie de Tanzanie et la RDC, deux pays unies par de bonnes et longues relations d’amitié.
ACP- Kambale-kms