Pour la réglementation des usines de fabrication les vins locaux à Butembo.

Les autorités de la ville de Butembo en commençant par le maire Théodore Sikuly’ Uvasaka Makala ont entrepris une campagne visant la fermeture de toute unité de  fabrication de vin suite aux méfaits attribués à la plus part des boissons localement brassées, a appris l’ACP lundi de sources administratives.

Des dispositions allant jusqu’à la transformation voir la modification des produits a été envisagées car, estiment les autorités urbaines, il serait mieux de créer une usine de fabrication des stylos, des allumettes, des cahiers au lieu des substances nuisibles à la santé humaine.

Pour Gilbert Bwambale, bourgmestre de la commune Kimemi, ces usines n’ont pas aidé la population mais plutôt elles contribuent à la mort par accidents de circulation. Les liqueurs brassées avec un taux élevé d’alcool sont également à la base des maladies allant des troubles mentaux jusqu’à la suros de foie.

Une  commission ad hoc a instituée depuis bientôt une semaine pour cette fin sur toute l’étendue de la ville de Butembo et les résultats se font toujours attendre.

ACP/Kakule/kms