La commune de Kimemi, une des quatre municipalités de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, projette un plan de développement dénommé « vision 2020 » pour favoriser la vie socio-économique dans les cinq (05) prochaines années, a annoncé M. Gilbert Bwambale, bourgmestre de cette entité.
Dans une communication ce vendredi 11 septembre, au cours d’une communication à l’intention des agents et cadres de sa juridiction, le chef d’entité communale de Kimemi s’est dit ouvert à tous les avis consultatif et participatif pour l’élaboration du budget pour l’Exercice 2016 car pour lui a beaucoup d’obstacles à la base de la non exécution des prévisions budgétaires. Il a cité entre autre l’ignorance de la loi fiscale par les contribuables en dépit de la large sensibilisation sans oublier les détournements dans le chef de certains agents commis à la perception.
Pour atteindre cette « Vision Horizon 2020 », le bourgmestre Bwambale préconise ainsi la sensibilisation de la population au civisme fiscal afin qu’elle s’acquitte librement de la contribution personnelle minimum (CPM).
S’agissant des réalisations dans sa juridiction, l’autorité communale de Kimemi ne cache pas sa gratitude envers le Chef de l’Etat Joseph Kabila et en passant le Gouverneur Julien Paluku pour les actions palpables le développement entreprises dans son entité allusion faite à la rue Denis Paluku qui sera la toute première à être asphaltée dans la ville de Butembo depuis la nuit des temps.
M. Gilbert Bwambale qui est le Rapporteur adjoint de l’association des villes et communes en RDC, fait de la lutte contre la consommation, par les jeunes des boissons fortement alcoolisées nuisibles à la santé humaine. Il considère que « la jeunesse n’est pas l’avenir de demain mais plutôt le présent d’aujourd’hui par le fait qu’elle constitue une force censée être capitalisée pour le bénéfice de la communauté entière ».
ACP/Kambale/kms