Le maire de la ville de Goma, M. Dieudonné Malere Ma-Mitcho, a réuni dans la salle de Serge de Pathoule de la mairie, ce weekend, toutes les corporations œuvrant dans le secteur de transport en vue de fixer le nouveau tarif de transport en commun dans cette ville chef-lieu du Nord-Kivu.
Il a été question au cours de cette rencontre, de modifier le prix de transport de taxi bus fixé par l’ancien maire de la ville M. Naasson Kubuya Ndoole, signé depuis 2011 et qui faisait pas allusion au prix de la course sur moto taxi.
Après des échanges et délibérations avec les participants, l’Autorité urbaine a mis sur pied une commission afin de fixer le prix de transport urbain par taxis bus et taxi moto œuvrant dans la ville de Goma. Les conclusions de cette commission devront être déposées sur la table de l’autorité urbaine au plus tard le mardi. Avant de fixer le prix, la commission devra d’abord déterminer le trajet.
Cette mesure intervient non seulement après que les opérateurs économiques pétroliers aient adapté le prix d’un litre d’essence à 1.350Fc au lieu de 1.600Fc conforment à la nouvelle structure des prix récemment rendue publique par le ministre de l’Economie.
Le maire de la ville a fustigé le comportement de certains chauffeurs qui pratiquent le système de demi-terrain, le tapage de la musique à bord au volume élevé et l’ivresse au volant.
Il a en outre ajouté qu’un projet de construction des parkings ou arrêts et des panneaux de signalisation sera exécuté dans les tous prochains jours afin de mettre de l’ordre dans ce secteur de transport.
ACP/Anaclet Ndoole/Sarah Kombo/Diane Kianga (stagiaire)/KMS