Une marche de soutien au Président de la République Démocratique du Congo à Butembo.

Les partis politiques de la Majorité présidentielle, sous la houlette de leur autorité morale, Sikuly’Uvasaka Makala, Maire de Butembo, ont organisé ce mardi 29 Septembre une marche de soutien au président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange.

Toutes les couches de la population ayant répondu massivement à l’appel du Chef de l’exécutif urbain, y compris la FEC représentée par son président Polycarpe NDIVITO, ont parcouru une distance de trois kilomètres scandant des chants de gloire au Chef de l’Etat.

Dans son allocution, l’autorité urbaine a brossé l’historique du pays depuis son accession à la souveraineté nationale jusqu’à la prise du pouvoir par le Rais Joseph Kabila Kabange. Sikuly’Uvasaka Makala a, à cette occasion, salué la bravoure du Rais dans la pacification du pays malgré l’existence de certaines poches de résistance ainsi que pour son initiative de la vision de la révolution de la modération avant de décrier la période sombre qu’a traversé le pays.

Au nom de la MP, il a fermement condamné les forces du mal dans leurs démarches démoniaques et machiavéliques visant à déstabiliser les institutions légalement établies et reconnues par le peuple congolais.

« La marche de ce jour  affirme et confirme le soutien indéfectible et sans faille de tous les partis des membres de la MP au Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, au premier Ministre, Matata Mponyo et son gouvernement ainsi qu’au gouvernement provincial du Nord-Kivu sous la conduite de Julien Paluku Kahongya », a souligné le Maire de Butembo avant d’appeler les uns et les autres à la cohésion et l’unité nationale en mettant de côté les rivalités politiques et éviter les fissures inutiles entre congolais et ainsi empêcher aux ennemis de profiter de nos richesses et/ou saper l’image du pays.

Faisant appel à l’éducation citoyenne pour constituer un front commun, l’autorité urbaine a appelé à ses administrés « à s’approprier la lutte pour que le Congo demeure grand, indépendant et souverain ».

C’est à ce titre qu’il a salué la bravoure des FARDC, de la police et des services spécialisés ne ménagent aucun effort pour mettre en déroute ceux-là qui endeuillent les paisibles populations dans le Nord-Kivu malgré la conjoncture actuelle.

La population de Butembo reste rangée derrière le dialogue voulu par le Chef de l’État en vue d’aboutir à un processus électoral démocratique, libre et transparente dans un climat de paix et de confiance réciproque a conclu l’exécutif urbain.

ACP/SAA MBILI/kms