Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont adopté, à l’unanimité, le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2015 ouverte en date du 30 septembre dernier.
Cette séance plénière a été présidée ce jeudi dans la salle des plénières de la BDGL par le président de cet organe législatif au Nord-Kivu, M. Jules Hakizimwami Habimana.
Vingt(deux (22) députés sur les quarante-deux (42) ont pris part à cette première séance intervenue après celle d’ouverture qui a été caractérisée par 2 points inscrits à l’ordre du jour à savoir « le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2015 essentiellement budgétaire » et « la lecture et amendement des procès-verbaux n° 03, 04 et 01 ».
Le député provincial Sylvestre Nkuba Kahombo, Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a, à cette occasion, procédé à la lecture du projet de calendrier des travaux de la session sous examen qui porte sur les matières législatives et non législatives.
C’était avant la lecture de trois procès-verbaux, celui de la séance d’ouverture de mars tenue en date du vendredi 12 juin 2015, celui de la séance de clôture du 29 juin 2015 et enfin le compte rendu de la session ordinaire d’ouverture tenue le 30 septembre dernier.
Après amendements, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont adopté à l’unanimité les trois procès-verbaux de même que le calendrier de travaux de la session ordinaire de septembre 2015.
Tous les points inscrits à l’ordre du jour ayant été épuisés, deux députés ont sollicité la parole au président Jules HAKIZIMWAMI, en titre de motion d’information.
Il s’agit du député Bariyanga Rutuye qui a informé la plénière au sujet de la dégradation très avancée des routes à dessertes agricoles en province. Il a fait allusion à la lettre de l’Office des routes adressée depuis le 30 août 2014 au directeur du Fonds national d’entretien des routes FONER sur le mauvais état de la route Kiwanja–Ishasa, où il y a un pont qui nécessite des travaux urgents de reconstruction. Cet élu de Rutshuru a interpellé le service chargé de la sécurité au Nord-Kivu sur les arrestations à Burungu vers KATALE actes qu’il qualifie d’arbitraire pour la dizaine de paisibles
citoyens gardés au cachot des militaires de l’Opérations Sukola 2 et une vingtaine de jeunes majeurs dans le territoire de Rutshuru au motif qu’ils seraient en collaboration avec les FDLR en plus d’autres jeunes gens aux arrêts au motif de ne pas détenir de cartes d’électeurs.
Le bureau de l’Organe délibérant au Nord-Kivu a décidé que cette motion d’information soit transformée en une question orale avec débats adressée au Gouverneur de la province avec tous ses services techniques (ministres et directeurs) à inviter prochainement au cours d’une des plénières pour éclaircissement devant la représentation du peuple à ce sujet.
La seconde motion d’information a été discutée à huit clos. Elle portait essentiellement sur les arriérées de paiements dus aux députés provinciaux.
ACP/Anaclet NDOOLE et Séraphin KAKESE/KMS