La Fédération de Russie remet ce mardi au programme alimentaire mondial un charroi des 30 Camions dans le cadre de l’appui à la gestion des questions humanitaires et économiques à l’Est de la RDC, a l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de ce pays, a indiqué l’Ambassadeur Igor Eudokimov de la Russie en RDC, reçu ce lundi 12 octobre, à Goma pour des civilités au cabinet du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Au sortir de cette audience, le diplomate Russe a signifié que cette aide est inscrite dans le cadre du renforcement de la collaboration bilatérale entre son pays et la RDC dans le domaine humanitaire car, ajoute-t-il, la population de l’Est de la RDC a besoin des interventions ponctuelles pour son rétablissement.
« L’assistance constituée des camions de marque Kamaz seront essentiellement affectés au transporter des médicaments, des vivres et non vivres destinés aux populations victimes de différents conflits armés en RDC », a mentionné l’Ambassadeur Russe Igor Eudokimov répondant à la presse au sortir de l’audience.
Conscient de plusieurs minerais que regorge le Nord-Kivu à l’instar d’une des régions de la Russie le diplomate russe qui a invité le Gouverneur Julien Paluku pour une visite de travail dans son pays pour d’échanges.
Cette aide de 30 camions au Pam, qui vient témoigner de la franche relation entre ces deux Pays, a résumé le Gouverneur Julien Paluku comme pour exprimer, au nom de ses administrés, la Fédération de la Russie.
Eric de Bagheni.