Une délégation du gouvernement central conduite par M. Salomon BANAMUHERE Ministre d’Etat chargé de la décentralisation, s’est rendu dans la cité de NYAMILIMA, groupement de BINZA, en territoire de Rutshuru, ce jeudi 15 octobre 2015.
Cette délégation interministérielle porteuse du message de paix du Rais Joseph Kabila Kabange, Chef de l’Etat très engagé à assoir une paix durable sur toute l’étendue de la RDC.
Faisaient partie le Ministre national du développement rural honorable Eugene Serufuli Ngayabaseka, celui du Tourisme Honorable Elvis Mutiri Wabashara, le Gouverneur de province du Nord Kivu l’honorable Julien Paluku Kahongya et les membres du comité provincial de sécurité.
Dans un meeting très entendu par la population de Nyamilima et ses environs, le Ministre d’Etat Salomon Banamuhere a invité les habitants de Nyamilima et ceux du territoire de Rutshuru en général à la cohabitation pacifique, lutter pour cimenter la paix, bannir la haine afin d’entrevoir le développement durable de cette contrée.
Prenant la parole le Ministre Eugene Serufuli Ngayabaseka et le gouverneur Julien Paluku Kahongya, ont prêché par l’exemple en s’engageant que cette paix reste leur priorité, et pour concrétiser leurs paroles, les accolades entre les deux hommes devant le public qui pour lui(public) ces accolades de l’année sont un signe qui fonce le marteau dans le clous symbole de la cohabitation pacifique.
Pour encourager la jeunesse de Nyamilima à se désolidariser avec les forces négatives, le gouverneur de la province du Nord-Kivu a séance tenante annoncé deux projets dont la construction de l’ Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR) Nyamilima dont un acompte de 70 mille dollars américains a été débloqué pour le démarrage des travaux et la construction du pont LIVE à KISHARO qui va aussi faciliter la population d’évacuer leurs produits agricoles car l’occupation quotidienne est dominée par les activités champêtres.
Les fonctions administratives des postes d’encadrement n’existant plus il y a peu, pour récolter les problèmes de la population, deux fonctionnaires délégués de l’Etat ont été nommés par le gouverneur de province dans l’objectif de résorber le déchirement entre les communautés de cette contrée et ses environs.
Prenant la parole, l’honorable Elvis Mutiri Wabashara Ministre du tourisme, NYAMILIMA étant riveraine du parc national des Virunga (PNVI) a signifié le bien-fondé de la cohabitation pacifique, chose attirante aux touristes.
Mustafa Kemal et Apollinaire Maliyawatu