L’évêque du diocèse de Butembo-Beni et Grand chancelier de l’université catholique du Graben a octroyé, le vendredi 16 Octobre, dans l’enceinte de cette institution, des diplômes des doctorats honoris causa et des médailles de commandeur de l’ordre de Mérite Monseigneur Emmanuel Kataliko à certains regroupements et personnalités de Butembo, une façon pour l’UCG de considérer les nominés comme un pont de solidarité et porteur d’espoir de toutes les populations.
Trois personnalités étaient à l’honneur à savoir Mgr Sokoni Lusenge Bernard, premier recteur de l’UCG qui est intervenu dans l’acquisition de son patrimoine surtout foncier. Le Général d’Armée Katsuva Wa Kasivirwe, homme réellement engagé pour l’université depuis sa création en logeant gratuitement les professeurs visiteurs dans son bâtiment pendant plus de dix ans, et le sénateur Martin Balikwisha Nyonyo, homme charitable pour son intervention dans un domaine stratégique d’une université catholique, la construction d’un centre de ressourcement spirituel des étudianats et les chrétiens de Butembo ont également été primés. Les lauréats du jour ont exprimé leur reconnaissance pour avoir porté l’étendard de l’U.C.G.
Par ailleurs la Fédération des Entreprises du Congo et neuf oopérateurs économiques ont bénéficié des médailles de Commandeur de l’ordre Monseigneur Emmanuel Kataliko pour avoir partagé leur charité en dépit de leurs moyens limités dans certaines réalisations en faveur de leur alma mater.
Plusieurs personnalités tant nationales, provinciales que locales ont pris part à ces manifestations jubilaires de l’UCG qui vient de titaliser 25 ans d’existence depuis sa création.
ACP/Saa Mbili/kms