Campagne de communication et de vulgarisation au Nord-Kivu de la réforme et la modernisation de l’administration publique.

Les agents et fonctionnaires de l’Etat de la province du Nord-Kivu ont été sensibilisés, ce mardi 20 octobre, à Goma, sur la réforme et la modernisation de l’administration publique conformément à la vision du ministère de la Fonction publique de la RDC qui aspire à une croissance à deux chiffres  d’ici 2025 et de faire partie des pays émergents à l’horizon 2030.

A l’ouverture des travaux dans la salle polyvalente de l’hôtel Planète de Goma, le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire au Nord-Kivu, Dr. Valérien Mbalutwirandi a  salué cette noble initiative du Gouvernement central dont la finalité est de mettre sur pied une administration au service de la communauté.

Cette réforme est consécutive à l’état de lieu de l’Administration publique congolaise qui relève plusieurs faiblesses entre autre « un cadre organique non uniforme et inadéquat par rapport aux besoins réels en ressources humaines », « la non maitrise de la masse salariale au sein de la fonction publique », « le vieillissement du personnel », « l’absence d’une politique équitable de motivation sur le plan de la rémunération et des avantages de fin de carrière », « un cadre juridique obsolète et inadapté à l’évolution du pays ».

Les trois experts du ministère de la Fonction publique se sont ainsi relayés à travers trois exposés centrés sur le cadre stratégique de la réforme de l’administration publique, le contexte, le statut du personnel de carrière de l’Etat et le code de conduite de l’agent public, le projet de la réforme et du rajeunissement de l’administration publique.

Dans leurs interventions, les orateurs ont insisté sur la nécessité de l’appropriation par tous les acteurs impliqués dans la gouvernance administrative du pays tant au niveau central qu’en provinces. Ils ont d’emblée conclu qu’il s’agit d’un processus dont la finalité est la mise à la retraite des personnes éligibles et ainsi assurer le rajeunissement de l’administration à travers les enjeux, le fondement et l’organisation du recrutement.

Pour toute l’assistance, la réforme de l’administration publique est la bienvenue à condition qu’elle soit matérialisée pour le bien de toute la communauté surtout qu’elle a également pour finalité de restauration de l’autorité de l’Etat.

ACP/Kambale/kms