Les conducteurs des taxis bus commis au transport en commun dans ville de Goma sont passés, ce jeudi à leur deuxième jour de grève en signe de contestation des mesures de l’Autorité interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées de même que l’interdiction des musiques et postes téléviseurs à bord des engins roulants, a constaté à l’ACP.
En dépit du fait que la mesure soit bonne, les transporteurs disent s’insurger contre sa manière d’exécution notamment les arrestations arbitraires des véhicules même ceux détenant les documents livrés par la mairie attestant de circuler avec des véhicules à vitres teintées. En dehors de cela, les chauffeurs accusent les éléments de la Police ordinaire d’exécuter une mesure qui n’entrent pas dans leurs attributions.
Cependant dans pour remédier à cette situation, le ministre provincial Carly Nzanzu Kasivita ayant le Transport dans ses attributions au Nord-Kivu a appelé les chefs de différentes corporations de transporteurs pour un règlement par la voie négociée du malentendu en reprenant le travail pour ne pas pénaliser les usagers. C’était à l’issue d’une audience accordée à une délégation de chauffeurs qui ont promis rependre le travail ce jeudi mais en vain.
Les grévistes ont conditionné la reprise du travail par la libération, sans amandes ni conditions, de certains véhicules de leurs membres mis en fourrière au niveau de différents commissariats de la Police de circulation routière dans la ville de Goma.
ACP ISHARA/KMS