Les pays de la Sadc s’engagent à apporter leur soutien aux priorités du gouvernement congolais

Parmi ces priorités, il y a les infrastructures, l’éducation,, le transport, la santé, le recensement général de la population et de l’habitat ainsi que la sécurité.

Les pays de la SADC ont promis d’appuyer la République Démocratique du Congo (RDC) dans ses priorités de développement en faveur de la population, au cours d’une réunion d’information, tenue samedi, par le vice-ministre au Plan et Révolution de la modernité, Franklin Tshiamala.

Les pays de la SADC à travers leurs ambassadeurs vont plaider la cause de la RDC à l’occasion de la réunion qu’ils auront le 06 novembre prochain à Kinshasa avec les responsables du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), de la Banque africaine de développement (BAD) ainsi que de la commission économique africaine, a indique le vice-ministre.

Ce dernier a inscrit ce plaidoyer dans le cadre de la promotion du développement de la RDC en rapport avec le Plan national des stratégies de développement (PNSD), en cours d’élaboration avec le concours des partenaires de la RDC. Parmi ces priorités, M. Tshiamala a cite les infrastructures d’éducation, le transport, la santé, le recensement général de la population et de l‘habitat (RGPH) ainsi que la sécurité.

Le Chef de la délégation des hôtes du vice-ministre, l’ambassadeur Faranisi a laissé entendre que leur souci majeur était de rencontrer le vice-ministre au Plan pour s’imprégner du plan de développement de la RDC, en vue de discuter de ses priorités avec les partenaires et les pays membres de la SADC. S’agissant du dialogue politique en gestation entre les congolais, il a promis le soutien de la SADC afin que ce dialogue contribue à la paix et à la stabilité de la RDC, pays membre de la SADC.

ACP