Sauf imprévu, les sources dignes de foi renseignent que les Commissaires spéciaux nommés tout récemment seront en séminaire de trois jours, soient du mercredi 04 au vendredi 06 novembre.
Le lieu de la tenue de ce séminaire n’est pas indiqué, sinon à en croire le Conseiller politique Thierry Betu Bushala Bwamba, le séminaire pourrait se tenir dans l’immeuble du Gouvernement, dit immeuble intelligent.
Depuis leur nomination le 29 octobre dernier, les commissaires spéciaux qui vont assumer provisoirement la charge de gouverneurs de nouvelles provinces vont bénéficier de cette formation, question d’être rodé dans la territoriale, dans le rapprochement entre l’administré et l’administration.
Sur les 63 commissaires spéciaux, on note 16 députés nationaux, 18 femmes tous sélectionnés sur base de leur technicité, l’expérience, de leur expertise dans la capacité à relever les défis posés par la gestion de nouvelles provinces.
Ils ont pour mission, de faire régner l’ordre public, la sécurité et assurer la régularité ainsi que la continuité des services publics ; baliser la voie pour l’installation de nouveaux gouverneurs et leurs adjoints qu’ils ont été nommés.
C’est à juste titre qu’aux côtés de quelques politiques rodés dans la territoriale, de toutes les tendances, les députés nationaux, on constate une grande majorité évoluant dans les différents secteurs et activités professionnelles du pays, regroupés au sein de la société civile.
(Pius Romain Rolland)