Les congolais se souviennent, ce 05 novembre 2015 de la débâcle infligée en date du 05 novembre 2013, par les Forces armées de la République démocratique du Congo au tristement célèbre mouvement du 23 mars qui récapitulait laissant derrière lui armes et minutions.
Cette victoire historique sur les velléités de la balkanisation du pays d’Emery Patrice Lumumba et Laurent Désiré Kabila restera longtemps gravée dans les mémoires des congolais qui ont vu son armée monter en puissance et défier l’ennemi.
Depuis lors, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, sous l’impulsion du Chef de l’Etat Joseph Kabila, a entrepris des actions de reconstruction et nombreuses ont été inaugurées. Il s’agit entre autre de l’achèvement de la construction de la prestigieuse école du Cinquantenaire, l’asphaltage des principales artères dans les villes de Goma et de Butembo, la réhabilitation des routes de desserte agricole dans le territoires de Beni, Lubero, Masisi, Nyiragongo et Walikale.
Dernièrement, le Gouvernement Julien Paluku a financé la construction des deux importants ponts dans le territoire de Masisi en plus des bureaux administratifs du territoire de Lubero, du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, du groupement Muja dans le territoire de Nyiragongo.
Fort de cette montée en puissance de son armée, le gouvernement de la République démocratique du Congo est à droit de se pencher sur l’amélioration du quotidien de sa population et aussi anéantir définitivement tous les autres groupes armés résiduels encore actifs dans certaines contrées du pays.
Pour bien d’observateurs, la colline mythique de Chanzu, d’où se planifiait la balkanisation de la RDC, devrait être transformée en site touristique. Il en est de même pour les résidus des armes lourdes détruites. Celles-ci devraient être conservées dans un musée afin que les vestiges soient pérennisés au profit des générations futures.
En dépit de cette victoire, les Congolais devront rester éveillés et ouvrir le bon éveil surtout que l’ennemi semble n’avoir pas encore dit son dernier mot.
Aimé Paluku/kms