L’Assemblée provinciale du Nord-Kivu a invité mardi dans la salle des plénières de la BEDGL, deux membres du Gouvernement provincial pour répliquer aux préoccupations exprimées par les députés à la séance plénière du 30 octobre 2014 et celle du 26 octobre 2015 sur la question orale avec débat du député Kahindo Tsekanabo Janvier adressée à la ministre provincial du plan, budget, communication et médias, Mme Marie Shematsi Baeni et la question du député Jaribu Muliwavyo Jean-Bosco adressée à Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre de l’Education.
La question orale avec débat adressée à Mme le au ministre du Plan, depuis l’année dernière était relative au niveau de l’exécution de l’Edit du 18 mai 2010 portant sur les dispositions applicables aux institutions philanthropiques œuvrant dans le domaine humanitaire et de développement au Nord-Kivu. Dans sa réplique, la ministre provinciale du Plan, budget, communication et medias a laissé attendre que les ONG œuvrant au Nord-Kivu sont en majorité en règles avec la Loi congolaise et les textes réglementaires hormis quelques organismes récalcitrants qui ont déjà reçu des rappels à l’ordre.
Nonobstant la multiplicité des plusieurs ONG œuvrant en province, elle a affirmé, non seulement avoir organisé plusieurs missions de suivis et d’évaluations dans la ville de Goma tout comme à l’intérieur de la province du Nord-Kivu. A ces missions s’ajoutent plusieurs réunions et ateliers avec les ONG afin d’évaluer le niveau d’exécution des projets.
Consciente des défis à relever dans la mise en œuvre de l’Edit sous examen, Mme Marie Shematsi Baeni a enfin affirmé que le processus est encore au début et que le Nord-Kivu est déjà bien parti dans l’expérimentation de ce cadre par rapport à d’autres provinces. Le Nord-Kivu est devenue une référence pour les autres provinces, a-t-elle soutenu.
S’agissant de la question orale avec débat initiée par le député Jaribu Muliwavyo Jean-Bosco, adressée à la ministre de l’Education au sujet du système éducatif dans la province du Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane a fustigé certaines écoles qui font payer aux parents une multiplicité des frais non reconnus, la vente obligatoire des uniformes et objets classiques à l’école, les frais d’inscription ou de confirmation de place. Tous ces frais illégaux sont prohibés et la mesure portant fermeture des cantines scolaires est déjà effective dans certaines écoles, a soutenu la ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu. Elle est, enfin, revenu sur la gratuité de l’enseignement à l’école primaire assurant que sur le 290.000 tonnes de toles, don du Président de la République, Joseph KABILA KABANGE, à toutes les provinces de la RDC, le Nord-Kivu a réceptionné dernièrement à Butembo 4.336 tôles BG 28 destinées à la construction des écoles dont les critères pour bénéficier sont en voie d’être déterminés.
N’ayant pas été convaincus, les initiateurs de deux questions orales avec débat adressées aux deux femmes ministres de gouvernement Julien Paluku ont prodigué quelques conseils à leurs interlocutrices les invitant à ne pas seulement attendre des rapports dans leurs bureaux mais plutôt d’effectuer plusieurs descentes sur terrain afin de se rendre compte de la réalité et de sanctionner en cas de violation de la Loi car à défaut, ce sont les membres de l’Exécutif qui sont tenus responsables devant la représentation provinciale.
Le président de l’organe délibérant au Nord-Kivu, Jules Hakizumwami Habimana a, enfin, appelé les ONG œuvrant dans cette partie de la RDC, à ne pas s’enrichir au dos des paisibles populations censées être servies dans le cadre leurs missions.
ACP/Anaclet et Kakese/kms