Tenue à Goma d’un atelier sur le rôle des Journalistes face aux stéréotypes véhiculés dans les médias.

Les journalistes de chaque pays membres de la CEPGL prennent part depuis ce lundi 16 novembre à un atelier sur le rôle des Journalistes face aux
stéréotypes véhiculés dans les médias mettre en valeur les points positifs de chaque peuple dans son contenu médiatique organisé par l’union congolaise des femmes des médias en collaboration avec Pole Institute.

Pour Madame Evelyne LUYELO, directrice de UCOFEM au Nord-Kivu, en organisant ces assises, son institution vise  à mettre en relation près de 45 Journalistes de la région soit 15 Journalistes congolais, 15 Rwandais et 15 Burundais. Aussi Créer un cadre d’échange d’informations entre journalistes pour les amené à briser les stéréotypes.

A elle d’ajouter que les journalistes sont des leaders d’opinion qui ont la capacité d’orienter l’opinion publique dans nos sociétés. Au regard des contenus que les uns et les autres diffusent, les opinions des communautés sur les Rwandais, Burundais et les Congolais peuvent changer. D’où l’importance de conscientiser les journalistes, ces faiseurs d’opinion sur le danger que peut représenter les stéréotypes véhiculés par les medias.

Pour ce premier jour, les participants ont critiqué le contenu médiatique de certains médias de la RDC, du Rwanda et du Burundi en fin de voir cette réalité qui divise la région. En analysant leurs productions, ces derniers ont compris la réalité des stéréotypes dans les médias et ont pris l’engagement de les éradiquer.

Signalons qu’a l’issu de ce atelier, les journalistes produirons des articles types pour voir si ils savent maintenant cerner le problème et ainsi faire en sorte que le malheureux exemple de la radio des milles collines qui a favorisé le génocide au Rwanda ne soit pas reproduit.

ACP/ LUYELO/kms